TRAVAUX DE COUVERTURE

Nos savoir-faire

Le choix d’une toiture se fait en fonction de plusieurs critères : zone géographique, les normes esthétiques, l’aspect architectural de l’habitat, tout en respectant les normes techniques en vigueur.

Couverture en ardoise

Zinc, cuivre et plomb

Acier laqué

Tuiles

Bardage

Ornements

Couverture en ardoise

Traditionnellement, les couvertures bretonnes sont réalisées en ardoises. Ce schiste naturel dispose d’une longévité et d’une résistance aux intempéries assez remarquables. Elle peut être travaillée de différentes façons suivant son épaisseur. Il existe plusieurs carrières en Europe et dans le monde pour l’extraction du schiste.

Le schiste que nous utilisons est essentiellement issue des carrières d’Espagne.

Les ardoises sont déclinées sous plusieurs formats, épaisseurs, et qualité de schiste. Ce type de couverture est généralement réservée à des pentes assez importantes suivant les normes du DTU.

Elles peuvent être fixées soit aux crochets inox, ou aux clous cuivre. Cette dernière opération est plutôt réservée aux travaux de patrimoine ancien.

Couverture en ardoise
Couverture cuivre, acier laqué ou plomb

Zinc, cuivre et plomb

Généralement réservé aux ouvrages à faible pente, le zinc est un matériau naturel qui ne nécessite aucun entretien tout en assurant une grande longévité et une finition personnalisée avec les nombreuses possibilités de couleurs et de laquage.

Le cuivre dispose des mêmes avantages techniques que le zinc. Il est plus résistant au milieu agressif comme en bord de mer ou en centre-ville. Souvent utilisé dans sa couleur naturelle, il offre une évolution intéressante dans le temps avec une patine progressive.

En France, les premières couvertures en cuivre ont été réalisées au début du XIXème siècle tandis que le plomb est un matériau très utilisé depuis l’antiquité car souple, malléable et étanche. Chacun s’adapte très bien à toutes les formes de bâtiment.

Acier laqué

Le plomb, de par sa souplesse et sa parfaite imperméabilité aux liquides, est souvent utilisé pour les travaux de revêtements de toitures (corniches et cheneaux). Sa mise en œuvre nécessite un savoir-faire et un soin particulier.

La majorité du plomb utilisé de nos jours est issue du recyclage, il est réutilisable à 100%.

Ses dernières années, les progrès en termes de couverture métallique ont été assez importants. Les pays du Nord de l’Europe ont été capables de nous proposer une gamme d’acier laqué. La mise en œuvre de ses produits devient similaire à celle du zinc pour une finition proche des couvertures et bardages à joint debout zinc. Une multitude de couleurs est proposée afin de personnaliser vos projets.

Acier laqué
Couverture en tuile

Tuiles

Il existe différents types de tuiles (vernissées ou non) comme la tuile plate, ou la tuile mécanique.

Nous mettons toutes nos compétences au service de la protection de votre habitation contre les intempéries d’une part ainsi qu’au service de l’esthétisme de l’édifice sur lequel nous travaillons.

Nous vous proposons différents modèles de tuiles, de dimension et de coloris variés.

Bardage

À des fins esthétiques ou écologiques et financiers, le bardage est une solution pour protéger et isoler les façades et différents éléments de votre habitation.

Les bardages métalliques sont devenus monnaie courant dans l’architecture moderne. Ils permettent d’apporter une plus-value esthétique et s’ils sont accompagnés d’une isolation, et d’améliorer la performance énergie que de votre logement.

Bardage
Ornements

Ornements

Les ornements en zinc ou cuivre apportent une véritable plus-value esthétique à un bâtiment. Souvent déposés et non remplacés à la restauration des biens pour des raisons économiques, les épis, barrières de faitage, devant de socle, œil de bœuf, apportent une harmonie visuelle et mettent en valeur les toitures et les volumes.